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A Propos

On n'est pas au pays des Bisounours !

L’entreprise est d’abord une aventure humaine qui permet l’atteinte collective d’objectifs ambitieux. Rechercher la performance c’est redonner le sens de cette aventure humaine pour assurer cohésion et engagement de tous. La qualité de vie au travail doit être au service de la performance des organisations, et vice versa. Dans l’univers de l’entreprise d’aujourd’hui, ces deux notions ne peuvent plus être opposées, mais sont au contraire étroitement liées. Il ne peut y avoir performance durable sans des individus bien dans leur travail, engagés, au service d’un collectif fort.

Mettre l'humain au coeur du management : une motivation que je porte depuis mes premiers pas professionnels 

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Depuis tout petit, j’étais programmé pour faire un métier sérieux et scientifique. Injonction familiale qui m’a conduit à obtenir un diplôme d’ingénieur en 1988. L’objectif était atteint, mais c’est là que des questions se sont posées. Ingénieur d’accord, mais pour faire quoi ? J’avais envie de travailler en équipe sur des sujets concrets.

Peu passionné par la technique, je me suis rapidement orienté vers l’organisation et le management, notamment chez un équipementier automobile pratiquant la gouvernance collaborative avant l’heure au cours des années 90.

Ma conviction que la performance d’une entreprise est liée à la capacité de mettre l’humain au cœur de celle-ci s’est forgée à ce moment-là. Plus tard, devenu dirigeant après un MBA en 2004, j’ai poursuivi cet objectif, avec beaucoup de bonheur.

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J’ai déchanté au bout de quelques années à l’aube des années 2010 : bousculé par un changement d’actionnaires, je m’étais finalement retrouvé à une place de “simple” exécutant — de haut niveau certes — je n’étais plus maître de ma stratégie ni du pilotage des équipes comme je le souhaitais. Non seulement ça ne correspondait plus à mes valeurs de confiance et responsabilité, mais je constatais que c’était moins performant.

Malheureux de voir mes collaborateurs subir, tout comme moi, un management vertical, brutal et sans vision, convaincu de longue date de l’importance de l’implication collective dans le développement et le succès de l’entreprise, je décidais de quitter ma position de dirigeant en 2014.

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Faire grandir les équipes et les personnes au sein des organisations restait mon leitmotiv… Comment faire ? Aider les dirigeants et les comités de direction à co-construire et déployer leur vision avec leurs équipes, en confiance avec sens et agilité, deviendrait donc mon nouveau projet !

Après réflexion, puis un retour sur les bancs de l’école pour apprendre ce nouveau métier, le coaching allait se révéler le moyen idéal de poursuivre l’aventure humaine.

Voici maintenant depuis 2015 que je me suis fait une spécialité dans l’accompagnement des dirigeants et de leur équipe de direction : je les aide à déployer les méthodes les plus souples et collaboratives pour le succès de leur entreprise à l’aide d’un management plus moderne, porteur de sens et participatif, davantage adapté au monde incertain et complexe dans lequel nous évoluons.

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Mon parcours :

Après mes études d’ingénieur à la fin des années 80, j’ai initié ma carrière dans l’industrie Automobile, dans des fonctions opérationnelles et managériales variées. 

En 2004, après un Master en Administration des Affaires, je rejoins le secteur Aéronautique et Énergie, où je vais exercer pendant 10 ans des fonctions de direction d’usine et direction générale. 

En 2015, je fonde Antheris après l’obtention d’un Master de Coach Professionnel, avec une spécialisation dans le coaching en entreprise. Depuis, je me forme continuellement et approfondis ma professionnalisation d’accompagnant : analyse transactionnelle, approche systémique, communication non violente, Agile Profile®, Process Com Model®…

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A Propos

On n'est pas au pays des Bisounours !

L’entreprise est d’abord une aventure humaine qui permet l’atteinte collective d’objectifs ambitieux. Rechercher la performance c’est redonner le sens de cette aventure humaine pour assurer cohésion et engagement de tous. La qualité de vie au travail doit être au service de la performance des organisations, et vice versa. Dans l’univers de l’entreprise d’aujourd’hui, ces deux notions ne peuvent plus être opposées, mais sont au contraire étroitement liées. Il ne peut y avoir performance durable sans des individus bien dans leur travail, engagés, au service d’un collectif fort.

Mettre l'humain au coeur du management : une motivation que je porte depuis mes premiers pas professionnels 

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Depuis tout petit, j’étais programmé pour faire un métier sérieux et scientifique. Injonction familiale qui m’a conduit à obtenir un diplôme d’ingénieur en 1988. L’objectif était atteint, mais c’est là que des questions se sont posées. Ingénieur d’accord, mais pour faire quoi ? J’avais envie de travailler en équipe sur des sujets concrets.

Peu passionné par la technique, je me suis rapidement orienté vers l’organisation et le management, notamment chez un équipementier automobile pratiquant la gouvernance collaborative avant l’heure au cours des années 90.

Ma conviction que la performance d’une entreprise est liée à la capacité de mettre l’humain au cœur de celle-ci s’est forgée à ce moment-là. Plus tard, devenu dirigeant après un MBA en 2004, j’ai poursuivi cet objectif, avec beaucoup de bonheur.

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J’ai déchanté au bout de quelques années à l’aube des années 2010 : bousculé par un changement d’actionnaires, je m’étais finalement retrouvé à une place de “simple” exécutant — de haut niveau certes — je n’étais plus maître de ma stratégie ni du pilotage des équipes comme je le souhaitais. Non seulement ça ne correspondait plus à mes valeurs de confiance et responsabilité, mais je constatais que c’était moins performant.

Malheureux de voir mes collaborateurs subir, tout comme moi, un management vertical, brutal et sans vision, convaincu de longue date de l’importance de l’implication collective dans le développement et le succès de l’entreprise, je décidais de quitter ma position de dirigeant en 2014.

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Faire grandir les équipes et les personnes au sein des organisations restait mon leitmotiv… Comment faire ? Aider les dirigeants et les comités de direction à co-construire et déployer leur vision avec leurs équipes, en confiance avec sens et agilité, deviendrait donc mon nouveau projet !

Après réflexion, puis un retour sur les bancs de l’école pour apprendre ce nouveau métier, le coaching allait se révéler le moyen idéal de poursuivre l’aventure humaine.

Voici maintenant depuis 2015 que je me suis fait une spécialité dans l’accompagnement des dirigeants et de leur équipe de direction : je les aide à déployer les méthodes les plus souples et collaboratives pour le succès de leur entreprise à l’aide d’un management plus moderne, porteur de sens et participatif, davantage adapté au monde incertain et complexe dans lequel nous évoluons.

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Mon parcours :

Après mes études d’ingénieur à la fin des années 80, j’ai initié ma carrière dans l’industrie Automobile, dans des fonctions opérationnelles et managériales variées. 

En 2004, après un Master en Administration des Affaires, je rejoins le secteur Aéronautique et Énergie, où je vais exercer pendant 10 ans des fonctions de direction d’usine et direction générale. 

En 2015, je fonde Antheris après l’obtention d’un Master de Coach Professionnel, avec une spécialisation dans le coaching en entreprise. Depuis, je me forme continuellement et approfondis ma professionnalisation d’accompagnant : analyse transactionnelle, approche systémique, communication non violente, Agile Profile®, Process Com Model®…